Pourquoi?

 

http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/images/b/e/beaujarret/121620967721.jpegPourquoi? C'est le mot qui me revient en boucle depuis plusieurs semaines. Pourquoi fais tu cela? Etudiant en droit plutôt heureux, quelle raison me pousse à agir de la sorte...Car en effet, ce blog sera consacré à l'abandon de tous ce que je possède dans mon appartement, tous ce que j'avais a été donné ou vendu. Je pars maintenant sur les routes. Je ne pars pas pour un voyage qui pourrait aller de Nantes jusqu'à Athènes par exemple, non, mon départ se veut quelques choses de plus profond, une impression indicible qui fait que ce départ est quelque que je devais faire, certains appellerons cela El Mektoub, moi je dirais juste Au revoir.

Au revoir à quoi? J'ai mille raisons et aucune. Le plus important selon moi dans la vie d'un être humain, ce n'est pas ni la richesse, la gloire ou le pouvoir mais pouvoir se regarder dans une glace et être fier ce que l'on a fait et être sur au fond de soi que ce que l'on fera demain ne pourra qu'être bon. Un genre de karma en faite. Savoir que l'on fait de mal à  personne, que se soit dans son entourage proche ou à 10.000km est à mon sens bon pour l'âme. Mais savoir qu'au delà de ne pas faire de mal on peut faire le bien et aider, c'est ici une source de joie intarissable. Ce premier texte fait sans doute assez manichéen. Cependant, je pense que je suis sur la bonne voie pour trouver ce que je recherche : l'accord entre moi et moi-même.

Comment? En parcourant les routes, en supprimant de mon esprit tous l'endoctrinement encré depuis des années dans nos esprits : réussite, argent, travail. Je vais donc explorer la voie contraire, je ne suis pas le premier et j'espère loin d'être le dernier. Ce n'est pas le travail que je rejete, c'est son utilité sociale dans notre société. Une entreprise qui fabrique des voitures par exemple est à mon sens moins utile socialement qu'un autre du fait des conséquences que ce travail : travail à la chaine, nécessité de matière première important, pollution lors de la construction, de l'utilisation et de la destruction du véhicule. Mon travail sera a contrario uniquement porté pour aider directement mon prochain, sans qu'il soit question d'argent, mais plus d'aide en retour ou de manière totalement désintéressée.

Sur mon fier vélo, je voyagerai en France et en Europe à la recherche de lieu écologique mais surtout, comme moi, décidé de vivre en rupture avec notre système de pensé qui conduit après plusieurs siècles de domination à ce que les peuples souffrent (inutile de rappeler le pourcentage de français sous anti-dépresseur). Donc je vais chercher le bonheur, dans des eco-villages (terme un peu galvaudé), j'utiliserai volontiers le terme eco-hameau ou encore eco-lieu. Je montrerai à travers ce blog que la croyance que notre société tel qu'elle est reste indispensable est un mensonge. La doxa pense que sans notre société, on va tous mourir de faim et de soif. A moi de lui prouver le contraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :